fichtre, chronologiquement, installations, expositions, contact,
«

Projet pour un salon de lecture
/ conception 

Voici un lieu dissymétrique, une boite tortueuse qui s'imbrique entre la structure de l'usine et sa liaison avec la tour. Des matières simples : plafond à quatre pentes et murs en plaques de plâtre peintes, couleur blanche ; vestige de LU, plancher et poutres peints couleur bordeaux ; sol bitumé, couleur noire, brillant ; trois portes double battants dont une donnant sur l'extérieur ; borne incendie  et tableau électrique.
Le projet propose de transformer l'espace sans le modifier  réellement - laissant l'existant tel qu'il nous est apparu - par un ajout  de matière qui se glisse le long des parois. Le volume ainsi créé résulte  d'abord de l'épaisseur des équipements de la commande (rayonnages, rangements et appareillage). La structure est enveloppée par un assemblage de lés de feutre comme une peau, un habit. Du sur mesure - origami - aux coutures apparentes. Les qualités du feutre permettent de créer un rythme, un mouvement, une série d'ondes. La multiplicité des plis - ajustés - forme des creux et offre des possibilités de rangement autour de pans "en cascade".  La matière souple, laineuse et la lumière diffuse donnent au contact de l'objet  intimité et confort. L'écoute et la lecture au calme.
L'usage du lieu pourra provoquer un déséquilibre entre l'aspect occulté, fermé et sécurisé (fermeture par cadenas, classement au feu...)  de la membrane de feutre et les moments de l'ouverture des "cases" : le dépli. Deux couleurs, extérieure-intérieure, accentuent ces événements. Chaque fois, un mouvement est initié par l'utilisateur :  la structure mobile des équipements audiovisuels et les systèmes de fermetures en référence au vocabulaire du vêtement (fermeture  éclair, noeud, bouton pression, épingle à nourrice et étiquette pour la signalétique...) Ainsi, le tissu se déploie ou se tend selon l'instant ou l'envie.








«