Atelier fichtre, contact,

Fichtre est un atelier créé par trois architectes/plasticiens/constructeurs. Depuis les années 2000, Fichtre imagine et fabrique, pour des amateurs et des lieux particuliers (librairies, espaces publics, musées, écoles, prisons et jardins). Les projets sont pensés en intime lien avec les usages ; usages détournés, retournés, contournés, laissant la place belle aux corps. La singularité de notre démarche s’inscrit à mi-chemin entre architecture, art et artisanat.

Chronologiquement,

En 2021,

nous continuons nos recherches autour des escaliers, voici l'esquisse d'un projet déplié 

En 2020, nous remportons avec notre projet "Cimaise" le concours pour la création du mobilier de l'antenne du Frac à Nantes.

Voici la Cimaise réalisée 
. Nous réalisons du mobilier pour le musée Jean Lurçat à Angers
. Nous posons trois volées d'escaliers colorées, deux cuisines et une bibliothèque pour des particuliers

Et nous déménageons notre atelier dans l'ancien marché aux fleurs du M.I.N. Nous transformons les grands frigos en atelier habitable avec nos amis de la société "Quand même". Ici quelques photos d'atelier. 

En 2019, nous testons un prototype de structure pour la compagnie Alto.

. Nous nous occupons des aménagements des nouveaux bureaux de la société Claranet à Rennes.
. Avec les étudiants de l'école supérieur d'art de Caen,
nous fabriquons un mur meuble pliable, à l'échelle du grand hall de l'école.

. Pour l'Agronaute, et avec "Quand même", nous transformons les racks de la très grande distribution en mobilier habitable.
. Nous imaginons un nouveau mobilier urbain saisonnier, "les meules". Visible aux beaux jours, au pied de la grue jaune de l’île de Nantes.
. Pour le Musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d'Angers, nous dessinons un métier à tisser et du mobilier d'exposition.
 
. Nous participons à l’exposition Fan-Magazin du collectif Re-ox.

. Les nouveaux bureaux d'Insula, sont faits fabriqués et livrés. Visibles à l'angle de la rue de la Tour-d'Auvergne et de la rue Arthur III.

. Nous installons à Ouches, pour la maison Troisgros, un nouveau barbecue cheminée dans le parc et du mobilier de travail, dans les bureaux.
. Nous fabriquons la table "5"

. Et nous créons l'ensemble du mobilier d'une maison particulière à Saint-Nazaire : cuisine, escalier, bibliothèques, cloison accordéons.

En 2018,

. Pour l'association la Plateforme, nous exposons sous cloche à l'école d'architecture de Rennes du 22 novembre au 21 décembre.
. Nous continuons les aménagements pour l’université de Droit et de Sciences Politiques conçue en 1970 par Louis Arretche.
. Nous créons une nouvelle croisière OUCH pour les Bateaux Nantais. Les Kaléidoscopes géants retournent l'Erdre sans dessus dessous.

. Nous installons un vrai faux décor de cinéma autour de l'ancien casino de Sion sur l'océan. Projet imaginé et mené avec nos amis Barreau/Charbonnet et l'atelier Formes vive. L'installation est publique et ouverte aux tournages amateurs.

. Pour les habitants de la cité Radieuse de Rezé, nous installons un barbecue cheminée, livré juste à temps pour la fête de la cité.
. Nous livrons un ensemble de meubles d'extérieur en bois brûlé pour la terrasse du restaurant Kiosko.

.
En début d'année, nous exposons en même temps à la maison de l'architecture des Pays de la Loire  et
à la Galerie des Franciscains avec le projet "Des Dalles" (invité par l'école d'Art de St Nazaire).
.
Nous continuons aussi à réaliser des escaliers particuliers, cuisines et bibliothèques pour amateurs.

En 2017, A Nous sommes invités à Montréal (lauréats avec Détroit Architectes de la Résidence métropolitaine internationale d’architectes Nantes-Montréal). Voir le site de la MAQ et notre blog Québécois.

Nous livrons La Table (ronde)de la nouvelle école des beaux art de Nantes. im. Luc Boegly / Franklin Azzi Architecture Nous créons la banquette Serpentine pour la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes. Pour tout récent Mob hôtel de Lyon, nous créons La Chambre Basse et son jeux La Joute. Nous intervenons au MAC VAL, dans le cadre de l'exposition "Tous des sang-mêlés". Nous créons Mimu, un module d’exposition itinérant pour inviter l'art dans les crèches.

Nous aménageons aussi le salon  Shopkeeper, le restaurant du Grand T, les nouveaux bureaux du groupe Apertura, le bureau d'Audioconseil et le mobilier du restaurant Grillé.
Nous réalisons la scénographie de l'exposition "faire mouche" pour le Cyel (85) et celle de l'exposition itinérante Herbiers en pays de la Loire. Nous fabriquons Ithaque pour le projet les reconfigurants, et, pour quelques amateurs particuliers, nous concevons deux bibliothèques, une cuisine, une cloison-passage et un escalier. Les images viendrons.

En 2016,
Nous installons le Bantoosh pour deux expositions à la maison folie de Wazemmes de Lille puis à la cité de la mode et du design de Paris.

Nous imaginons deux installations habitable pour les visiteurs de l'abbaye Royale de Fontevraud.
Nous Sommes allé à Brest, couler du béton avec les étudiants de l'EESAB, l'école supérieure d'art de Bretagne (Brest). Nous installons un mobilier géométrique et coloré pour centre d'art de St Sauveur à Rocheservière (85).
Nous terminons le réaménagement du café des images à Hérouville-Saint-Clair. Comptoirs, bar, tables chaises, cimaises et boucliers de chêne apparaissent dans le cœur de la ville nouvelle.
Nous réalisons les étagères de Lisa, Pour Julien Grataloup, nous créons la scénographie pour l'exposition COUPE COLLE DECALE Nous concevons un meuble dédié aux livres pour le centre pénitencier de Nantes.

En 2015,
A la périphérie de Bordeaux, nous avons créé un refuge urbain avec l'association le bruit du frigo. L'on peut y passer une Nuit Américaine. Et les réservations se font ici.
Sur le toit de l'école d'architecture, nous installons une arène de bois,

le SKATEODROME. Nous investissons la MAISON JULIEN GRACQ à St Florent le Vieil,
Nous dessinons le mobilier de l’internat d'un nouveau lycée à Carquefou,
Nous participons au "
dialogue compétitif" pour la réhabilitation du Confort moderne à Poitiers,
Pour le restaurant universitaire d’Angers, nous fabriquons quelques meubles en châtaigner et béton.


A l’école d’art de Cholet,
sous exposons La table à découper, puis Artefact à la galerie DMA à Rennes.
Nous construisons un pavillon de vente expérimental,

la MAISON BERGERON Pour un cabinet d'avocats, nous créons un mobilier de bureau sur mesure. 
STUDIO - Conception fabrication d’un studio d’enregistrement.
LE BOWL - Conception fabrication pour un hall d’immeuble de logements.
Cette même année, pour des particuliers, nous installons trois escaliers en multiplis de bouleau, une bibliothèque modulable et à cheval sur une cloison, juste entre deux pièces un "lit cabine".

En 2014,
Johanna Perrot et Martin Deck-Roussel nous rejoignent.
Nous installons Herbeland, sur les prairies de St herblain. S'assoir, lire, glisser ... recommencer. Nous réalisons quelques cuisines pour amateurs.

Nous fabriquons une série de chaises, tables et banquette pour KIOSKO. Au bord de l'eau les plateaux reviennent pour l'été. Avec eux, la fumée des barbecues et les grilladins.  Nous installons La "canadienne" juste entre les arbres du quai. 
A l'abri des ondées,
l'on peut s'y restaurer sur des tables et chaises triangulées. Les ULTRA EDITIONS sortent le Grand livre du Wood avec notre participation.  Nous avons mis en place l'exposition de l'atelier la casse à l'espace LVL.

 Nous installons une nouvelle table et quelques fauteuils chez Dubrown

et une bibliothèque à Batz sur mer.  Après moult hésitations, nous gravons finalement des chevrons sur le nouveau meuble d'entrée de Linda.

 Perrinne Devanneaux vient participer quelques temps à nos montages, ponçages, collages. Merci ! 

En 2013, Pierre Stadelmann nous rejoint et la petite équipe s'étoffe. Nous partageons une résidence dans l'appartement témoin de Lucien Kroll au Lieu Unique. Les biens aimés ouvrent leurs portes.
Le Restaurant Universitaire "la Lombarderie" se rhabille.
Nous imaginons et installons un derrick sur "le ring", un projet du bruit du frigo avec nos amis les Raum dans le quartier de la Bénauge à Bordeaux.
Nos plateaux, hamacs et barbecues reviennent sur le quai de la Loire pour le voyage à Nantes 2013 accompagnés d'une dizaine d'invités surprises. Condors ou vautours sont venus se regrouper autour du barbecue et attendent la fin des festivités.
Nous aménageons DUBROWN, un slow food Nantais et nous participons au projet MONUMENTS de RAUMLABOR. Voici quelques images du montage de nos installations à Lassy.
En 2012, Invention du BANTOOSH : Compression de gradin et de terrain, Bantoosh est un sport d’arène qui se pratique assis, dans une position à mi-chemin entre détachement, flegme et tactique. Réalisé dans le cadre de l'exposition Playgrounds pour l'exposition estivale du lieu unique.
Nous nous installons dans un nouveau lieu, à la pointe d'une île urbaine. L'endroit nous fait penser à quelques zones portuaires. Quelques paquebots et porte containers y accostent de temps en temps. Po, E. Dano, Y. Superchi Et R. Lerays sont toujours avec nous.
ESCALIERS - nous installons deux escaliers et leurs garde-corps dans une maison des PO architectes.
MILLE PLATEAUX - selon les organisateurs - ont parcouru les rues de Nantes. Leurs revendications culinaires étaient accompagnées de barbecues fumants... Installation réalisée pour le voyage à Nantes.
nous proposons DES ORIENTATIONS comme une alternative à la voie royale - Edouard Sautai est avec nous sur ce projet, une exposition produite par et pour l'espace d'art contemporain de HEC.
 Nous aménageons le bateau OUCH pour des croisières sur l'Erdre en jouant sur l'horizontalité de l'eau et le sol en pente du bateau.
Nous réalisons un tank à livres pour l'encyclopédie des Guerre de Jean-Yves Jouannais à la librairie l'Atelier.
Nous réalisons un prototype pour une assise pliante en forme de tréteau.
 Nous aidons l'équipe du jardin moderne à se refaire le comptoir et quelques tabourets.
 toujours pour le Jardin Moderne, nous fabriquons meuble d'accueil autoprotégé. 

En 2011, PARYPONOIAN, s'expose à la Graineterie de Houilles sur l'invitation de Julien Nédélec,
nous plantons I AM A MONUMENT dans la terre sèche du campus HEC grâce à Ibai Hernandorena.
La librairie "l'atelier d'en face" reçoit nos nouvelles fabrications blanches et boisées,
 le BOWL est visible dans la boutique OKKO.
Et là nous fabriquons étagères, lampes et cabines d'essayage toujours pour OKKO.
nous réalisons TABLES ET TUTTI QUANTI pour la Cantine Numérique de Nantes,

nous encadrons le Workshop PIMP MY CARAVAN, à l'Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse.
Nous fabriquons des porte manteaux graphiques,
Une table qui n'en mêne pas large,
Cette même année, nous ne ferons pas l'exposition "Rock et Littérature" et nos soirées sonores (avec DAF et compères) sont interdites par la collectivité, chut ...

En 2010,   nous sommes retenus avec nos amis architectes PO, Lhoas et Lhoas et MSA pour participer au concours d'architecture pour la réhabilitation des Halles Alstom et la construction de la nouvelle école des beaux arts de Nantes.
Nous livrons le projet GIGOGNE,
des étagères massives pour AIDES,
Avant, nous terminions Homy's où l'on peut maintenant s'y rassasier,
Le jardin des remparts ouvre ses portes,
Le projet DAF suit son cours,
et nous essayons un prototype de rideau de bois.

En 2009,   nous montons à Belleville pour assembler les modules de l'Atelier d'à côté 
puis chez Mr et Mme B pour une petite bibliothèque.
Avant, nous roulions jusqu'à Rennes à la rencontre d'un nouveau lieu de création chorégraphique, le garage, abritant le musée de la danse/CCNRB de Boris Charmatz et le Collectif Danse. 
Dans le hall, nous installons une table mouvante  et à l'extérieur, DOUG .
Début Juillet nous étions à Bordeaux, invités par Le Bruit du Frigo à participer au workshop "lieux possibles".
On a dessiné une procession d'animaux de tout poils et une équilibriste . C'est aussi le moment de notre déménagement. Nous laissons le HANGAR 18 à sa démolition pour occuper un autre site en sursis : le 15 rue La Noue Bras De Fer, avec 13 mètres de hauteur sous les nefs, juste au dessus de nos têtes. C'est grandiose et le lieu donne envie de faire.
Nous y fabriquons des chariots de signalétique,
Une table qui marche
et une simple chaise.

En 2008, nous testons le projet "bobines"
et les "deux cents choses" que nous imaginons pour la nouvelle école de la protection judiciaire de la jeunesse resteront sur le papier . Argh!!!! 
La "Causeuse de Bannalec" est belle et bien livrée et l'on n'en entend plus parler.
Et nos maisons siamoises sont exposées.

En 2007,
Nous organisons notre "repli"  pour la manifestation Estuaire,
 Travailler moins pour ...,
Nous fabriquons une rampe de lancement pour les futurs professeurs d'E.P.S.
La salle de musique actuelle de Caen nous commande une "planche"  pour aménager son centre de documentation et nous concevons des chambres superposées pour la surélévation de la maison DUPUIS.
La communauté de commune de Guichen nous demande d'imaginer un sentier pédagogique sur le thème des énergies et pendant ce temps là le local devient le Bureau Antilles avec Y.Superchi, E. Dano et R. Lerays. Elise crée notre cartographie sur le net.
Nous dessinons un cabinet de curiosité.

En 2006, On plante des planches botaniques pour le festival Nordik Impakt,
fait un peu peur à nos "clients",
Le pique nique électronique se fait sans nous,
Et nous déroulons des fils rouges dans le hall blanc immaculé de l'hotel la Pérouse.

En 2005,
fichtre se socialise et devient une société anonyme,
La boutique du lieu unique se déroule pour la première fois,
Le disquaire indépendant Mélomane ouvre ses portes,
Et nous partons pour de bons moments à la folie de finfarine. Par ici, l'on peut voir xftbycx, des essais avec du plastique et des rivets.
C'est aussi l'année ou nous emménageons dans le hangar 18 du quai des antilles avec PO architectes. Il y a de la place, on en profite pour accueillir du son dans le bureau.
Quelques magnifiques soirées organisées avec et par des amis.

En 2004,
 Nous sommes invités à la Chesnaie, un quartier de St Nazaire, pour accompagner l'arrivée de la nouvelle maison de quartier.
 On crée une exposition FICHTRE, DES VILLES NOUVELLES !
C'est pour la Roche sur Yon qui fête son bicentenaire.



En 2003 nous imaginons un nid de feutre pour un salon de lecture et de repos,
un comptoir en branche et nous imrovisons une musique contact pour la danse contact de Cédric Godeau .
Wilfrid fabrique une table massive et notre table paysagère pour le CAUE de la Vendée n'est peut être pas à la (bonne) hauteur.
Le quartier de la gare fait son état des lieux.
Nous avons fait une bande son pour la soirée détendeur

En 2002,
Tout a commencé avec nos amis disquaires Cyril et Antony. On a conçu une enseigne et des meubles pour l'ouverture de leur magasin de disques Box Elder. Puis, la même année, le lieu unique nous commandé un "salon solide".

Ce sera le projet "plots".

Au début, Fichtre est un collectif. On joue de la musique improblable et improvisée avec Jean Marc Ledem, Freddy Lucas et d'autres. Puis on s'est dit qu'il fallait passer à d'autres choses.

Fait et refait à Nantes,
Le 12 novembre 2018


© fichtre 2018
«