fichtre, chronologiquement, installations, expositions, contact,
«

Un cabinet de curiosité
/ conception et fabrication d’une cabane dans le cadre du 1 % culturel lié à la construction d’une école à Vellefaux en Haute Saône, projet lauréat, installation en attente  de conditions favorables, ...

Le cabinet de curiosités est un lieu secret où sont entreposés et exposés des objets collectionnés, avec un malin goût pour l'hétéroclisme et l'inédit, un lieu d’échange, scientifique et fantasmagorique.
Ici, la forêt renferme des trésors : des cailloux, des champignons d’un jour, des écorces, l’envol de la hulotte, les couleurs des saisons, des insectes sous les feuilles, tant de choses à montrer et à faire comprendre.
Selon le modèle de mobilier sorti du museum d’histoire naturelle nous avons imaginé un mur écran : une large vitre et une grille épaisse assemblée de cases en bois dans lesquelles pourront être remisées les récoltes forestières des enfants. C’est une manière d’appropriation privilègiée du lieu, puisque chacun devra y déposer (dans un écrin) l’objet de la forêt qu’il aura ramassé pour l’exposer.
Les cases sont, aussi bien, le support de jeux pédagogiques (compter les jour, énumerer, trier, assembler des couleurs) qu’un « grenier à comptines ».
A coté de cette paroi ajourée nous avons conçu une alcove dans laquel les élèves pourront s’asseoir et se concentrer. Une estrade sera le support de leur écritures et dessins. C’est un endroit, à part, dédiée à l’observation des évènements du dehors.
Notre bâtisse sera construite avec une ossature bois habillée d’un contre plaqué de bouleau à l’intérieur et bardé en toiture et façade de feuilles de zinc disposées en écaille évoquant la peau d’un animal imaginaire de manière à accentuer le mystère.